Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 17:15

 

Une lecture plaisir qui, ma foi, m'a fait beaucoup rire et ça, ça fait un bien fou.

 

L'auteure, que je ne connaissais pas, maîtrise parfaitement le genre. Elle mélange savamment amour, humour et érotisme tout en gardant en toile de fond les mœurs et règles de la société anglaise du début du XVIIIème siècle.

Ainsi, l’arrogance de la haute aristocratie même complètement ruinée, le mépris de cette dernière pour les commerçants et entrepreneurs, la frivolité de ces jeunes 'coqs' quand il s'agit de ruiner la réputation des jeunes provinciales de bonne famille, l'indifférence de cette classe sociale vis-à-vis du bien-être des ouvriers, l'interdiction pour les bonnes et valets de convoler en justes noces, et j'en passe.

 

Une plume légère et souvent impertinente, des personnages bien campés et très attachants, des situations des plus cocasses et finalement, le tout, dans un contexte de bibliothèques de prêt, de mathématiques et d'excavations minières, voilà un mélange qui me plaît beaucoup.

 

« Je vous aime bien, dit-elle. En quelque sorte. Un peu. Enfin, je ne vous déteste pas. »

 

« Le mariage est une aventure pour les deux époux. Considère ses bons côtés, comme tu le ferais pour n'importe quel ami. Offre-lui ta loyauté, accorde-lui le bénéfice du doute, trouve des raisons de rire avec lui et ne t'inquiète pas si les premiers jours sont un peu chaotiques. Cela fait partie du jeu. »

 

« Avant d'être une activité géologique, l'extraction minière était une activité mathématique. Sans de longs et minutieux calculs, elle n'aurait consisté qu'à creuser des tunnels en priant pour que l'ensemble tienne bon. Construire des galeries qui ne risquaient pas de s'effondrer, d'être inondées, de s'enfoncer ou de devenir irrespirables représentait un véritable défi arithmétique qui, s'il n'était pas résolu, pouvait mettre des vies humaines en péril. »

 

Bon, c'est bien sûr le tome 4… Allez, une petite idée pour me faire offrir les tomes 1, 2 et 3 :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires