Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2020 6 26 /09 /septembre /2020 15:33

 

J'ai beaucoup aimé ! C'est vrai aussi que j'adore Bordage :-p

 

Elle vient de la Haute, lui est un cou noir ; il a eu une enfance de rêve bercée d'amour même quand les temps étaient difficiles, elle n'a eu que la règle froide strictement appliquée dans son milieu privilégié ; elle rêve d'évasion, de découvertes, il espère un monde plus juste ; il a appris à lire en prenant bien des risques, elle a eu tellement de mal à assimiler les leçons du précepteur particulier ; elle découvre l'envers de son monde par soif de connaissance, il vit son monde courageusement juste pour survivre ; il n'a qu'elle en tête quand la nuit vient, elle ne songe qu'à lui quand les étoiles illuminent le ciel.

 

Un roman jeunesse qui aborde bien des sujets qui sont toujours d'actualité et notamment l'inégalité sociale, le fossé entre le monde des très riches qui vivent dans une bulle bien à eux et le reste de la population, l'importance de l'éducation. Ce n'est pas tout, il y a aussi l'amitié, la famille et enfin l'amour qui éclot parfois là où on ne l'attend pas. Tout cela écrit d'une belle plume, colorée et rythmée par de nombreux rebondissements, et les personnages sont particulièrement attachants.

 

« La dénonciation pour propos et comportement séditieux étant généreusement récompensée, il valait mieux garder pour soi ses pensées. »

 

« Il en est des humains comme des animaux, avait-il répondu, les uns sont faits pour commander, les autres pour obéir. Le peuple n'a pas besoin d'apprendre à lire ni à écrire, il lui suffit de travailler. »

 

« Il se rendait compte que rien n'avait changé pour les gens du peuple depuis l'époque de Victor Hugo. Le cours du progrès s'était arrêté en 1882, ou plutôt , à partir de cette date, les classes gouvernantes l'avaient annexé à leur seul profit. »

 

J'ai été bien avisée de décaler un peu une plaque de bois qui bloquait l'accès à une petite partie de ma bibliothèque car derrière, j'ai retrouvé toute une série de Bordage que je n'ai jamais lu dont cette belle trilogie jeunesse. J'adore faire des découvertes comme cela mais bon, j'ai peut-être un problème de mémoire aussi finalement :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires