Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2020 2 22 /12 /décembre /2020 10:21

 

Magnifique !

 

On croit toujours qu'on a trop à lire et on reporte certaines lectures pourtant plébiscitées par des personnes qui nous connaissent bien et on a tort ! Merci Kilou qui adore l'auteur et son monde et qui savait avant moi que ce roman allait me plaire mille fois :-)

 

Un roman d'aventures, un chemin initiatique, un conte pour enfants, une histoire de Noël, le cycle de la Vie et le merveilleux récit d'une amitié qui dépasse les frontières, les usages et le temps ; tout cela dans cette petite briquette qui se lit d'un souffle tant c'est puissant, amusant, désopilant et lumineux.

 

C'est bien écrit, il y a de la magie dans la plume de cet auteur qui colore même le noir, même le triste. Et plus encore bien sûr, il y a des flocons d'humour plein les pages, des personnages attachants et bouleversants, des situations inattendues, souvent désopilantes, parfois effrayantes, et toujours porteuses d'une nouvelle idée…

 

« C'est une grande dame, mais le peu d'expérience que j'ai de la personne me donne à voir en elle un mélange de Boadicée sans le char, de Catherine de Médicis sans les bagues à poison, et d'Atilla le Hun sans son merveilleux sens de la blague. »

 

« On n'a jamais songé à des pinces parce qu'on n'en avait pas besoin. Avant de créer un objet vraiment nouveau, il faut d'abord avoir une idée vraiment nouvelle. C'est le plus important. On n'avait pas besoin d'objets nouveaux, donc on n'a pas eu d'idées nouvelles. »

 

« Voilà ce que sont les dieux ! Une réponse passe-partout ! Parce qu'on doit trouver à manger, mettre des enfants au monde, vivre sa vie, et qu'on n'a pas le temps pour de grandes questions compliquées et inquiétantes. Donnez une réponse simple, s'il vous plaît, qu'on ne soit pas obligé de réfléchir, car, si on réfléchit, on risque de tomber sur des réponses qui ne cadrent pas avec l'image qu'on voudrait avoir du monde. »

 

« C'est de la démocratie à l'état pur. Les gens n'ont pas seulement une voix, mais leur mot à dire... »

 

Une histoire du monde émouvante parfaite pour illuminer cette période bien tristounette, un magnifique roman à offrir pour Noël, il m'a enchantée <3

 

Un roman à lire et à relire, je suis convaincue qu'il recèle encore plein de trésors que je n'ai pas decouverts lors de ma première lecture un peu gloutonne je dois le dire ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires