Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 15:25


Pas du tout mon genre de lecture…
C'est un roman sans en être un, il raconte une histoire truffée de pensées à méditer.
Un livre de philosophie pour tous, car oui, on peut tous y puiser une ressource perdue, oubliée ou jamais comprise ou apprise.
Un livre à lire, pas pour son côté littéraire ni même pour l'histoire car c'est quand même un peu court une semaine pour modifier son soi profond ;-)
Un livre à relire, pour s'imprégner de certains faits qu'il est bon de connaître pour pouvoir évoluer.
Je m'en sors grandie d'une possibilité de mieux accepter certaines choses de la vie et c'est bien !
La limite de ce genre de romans est bien sûr l'impossibilité réelle de mettre en pratique tous les préceptes donnés qui ne tiennent pas vraiment compte des incontournables de la vie et c'est moins bien !
Néanmoins, ça ne peut clairement pas faire de mal de s'imprégner d'un minimum de philosophie sociale :-)

« Lire une carte, c'est possible quand on a des points de repère, sinon c'est aussi inutile qu'un téléphone portable dans une zone où l'on ne capte pas. »

« Si l'on croit que le monde est dangereux, on va effectivement porter son attention sur tous les dangers réels ou potentiels, et on aura de plus en plus le sentiment de vivre dans un monde dangereux. »

« Une photo réussie est plus parlante qu'un long discours. »

« Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir.  Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait. »

« Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux. »

« Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c'est vous qui êtes le directeur de votre vie.  C'est vous qui êtes aux commandes.  Vous êtes le maître de votre destin. »

Merci Olivier pour cette découverte qui m'a fait réfléchir!  
Et comme par hasard, sur le minuscule étal de livres du Match, je  trouve un autre roman de cet auteur que je ne connaissais pas et qui franchement ne m'aurait jamais branché si tu n'avais pas pensé à me l'offrir.  J'ai donc acheté « Le philosophe qui n'était pas sage » pour grandir encore un peu :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires