Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 17:49

Voilà un livre instructif et divertissant qui se lit comme un roman :-)

 

Ce n'est quand même pas tous le jours que l'on peut discourir gentiment sur nos pets, prouts et autres vents que notre corps égraine au fil du temps. De passer en plus au stade supérieur, à savoir nos déjections plus communément appelées caca et autres étrons, est clairement jouissif. Et on ne fait pas de scatologie ici sauf un micro chapitre pour nous rassurer quand à notre propre production.

 

Quelle fraîcheur de découvrir le charme de notre bidou par le biais de cette jeune auteure qui nous transmet au passage plein d'informations pertinentes sur les nombreuses indispositions qu'il nous occasionne au cours d'une vie. Qu'on ne s'y trompe pas, le sujet abordé est scientifique et largement documenté comme le montre d'ailleurs la bibliographie abondante à la fin de l'ouvrage. L'humour omniprésent qui se retrouve également dans les joyeux dessins qui accompagnent le texte, comme dans un livre pour enfants d'ailleurs, fait passer agréablement le pilule des mots savants et la complexité des cheminement tordus de notre deuxième cerveau.

 

« Quant à savoir pourquoi presque personne ne fait d'allergies aux lardons, la réponse est simple : nous sommes nous-mêmes faits de chair et n'avons généralement aucun problème à la digérer. »

 

Une lecture accessible pour tous qui ouvre la voie vers de nouvelles découvertes dans le domaine de notre bien-être. Bien-être qui nous concerne tous depuis longtemps et que l'on retrouve dans cette expression française assez banale : « Comment allez-vous ? » qui ne vous interroge pas sur votre cœur ou vos sentiments mais bien sur le résultat de votre passage matinal sur le trône :-p

 

Je termine par cette petite bafouille de l'auteure pour donner la becquée aux enfants tout en restant scientifiquement correct qui m'a bien faire rire :

 

« Une cuillère pour toi, mon chéri. Une petite partie de la prochaine cuillerée pour tes bactéries Bacteroides. Une autre petite partie pour tes bactéries Prevotella. Et encore une minuscule portion pour les autres micro-organismes qui se sont mis à table dans ton ventre et attendent sagement d'être servis. »

 

Un essai qui mérite largement le temps passé à le lire et sur lequel je repasserai en cas de troubles digestifs et autres, ça c'est certain :-)

 

« Quand le bon et le mauvais vivent en bonne intelligence, le mauvais peut nous rendre plus fort, et le bon prendre soin de nous et de notre santé. »

Partager cet article
Repost0

commentaires