Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 08:24

 

Distrayant !

 

Premier roman de la série où on assiste à la rencontre entre Fidelma et Eadulf qui ensemble vont devoir résoudre une énigme qui se déroule en l'abbaye de Streoneshalh lors du synode dit de Whitby. Réunion d'une grande importance théologique pour déterminer quelle chemin l'église saxonne allait devoir suivre, soit la romaine soit l'irlandaise et l'on est sidéré de réaliser qu'il y est aussi question de tonsure, de bénédiction et du célibat des prêtres.

 

Une enquête qui nous permet de découvrir les us et coutumes des moines et nonnes au VIIème siècle notamment dans les monastères doubles où des couples se forment et élèvent leurs enfants dans la foi de Dieu dans l'enceinte même du monastère. L'auteur, très bien documenté, nous fait une belle description de la vie cloîtrée ainsi que de la grande différence entre la loi saxonne et la loi irlandaise. Cette dernière étant nettement plus favorable aux femmes qui sont aussi bien éduquées si pas plus que bien des hommes.

 

Une plume qui n'hésite pas à tremper dans le latin et la littérature grecque pour rendre le récit encore plus authentique ; un rythme soutenu par l'apparition des cadavres et le travail de nos deux enquêteurs ; un vocabulaire riche et coloré ; une énigme peut-être un peu simple mais il ne faut pas oublier que c'est la première ;-)

 

« Pendant quelques secondes, ils se dévisagèrent. Ce fut un instant d'osmose : un courant d'empathie passa des yeux sombres de l'inconnu aux prunelles vertes de Fidelma. »

 

Un petit roman qui se lit vite et qui confirme l'opinion générale que la rencontre avec Fidelma ne laisse personne indifférent. Bon, je vais continuer mes recherches pour en trouver d'autres :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires