Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 17:24

Bravo !

Pour un premier roman, c'est une belle réussite.

Alors oui, bravo Mademoiselle car n'en déplaise aux féministes de tout bois, Madame c'est un peu lourd pour une demoiselle de 15 ans. Une Miss qui deviendra j'en suis certaine une Dame de plume si elle continue sur sa lancée.

Elle maîtrise déjà le rythme du roman, le suspens, la petite dose d'humour qui allège les discours trop longs et les émotions liées aux relations avec les garçons.

Eh oui, quand l'amour vient, le cœur s'emballe, se gonfle, se brise et se recompose au même rythme que l'estomac qui rétréci au fil des interrogations parfois surréalistes que le cerveau « boosté » aux hormones n'arrête pas de nous adresser.

Quelle bouffée d'air frais que ce roman qui ne prend pas la tête certes mais qui nous fait revivre une peu notre jeunesse et surtout notre premier amour.

Certains diront que ce n'est pas vraiment de la littérature, qu'il est facile d'aligner des SMS au fil des pages et d'enrober le tout de quelques phrases bien tournées. Ceux-là sont justes jaloux, ils font partie de ce groupe que j'appelle les écrivains en herbe qui n'ont jamais rien écrit !

« J'ai longtemps pensé qu'ils s'en foutaient de moi que que c'était pour ça qu'ils ne voyaient rien. Mais en fait non, ce n'est pas ça. S'ils ne voient rien, s'ils ne me connaissent pas, c'est parce qu'ils ne sont jamais là et qu'ils n'ont pas de temps à ma consacrer. C'est triste quand on y pense. Travailler au point qu'on ne connaît plus les personnes qui partagent votre toit, votre vie, votre sang. Je suppose que c'est comme ça dans beaucoup de familles. Que le travail est prioritaire, primordial, et que conjoints et enfants passent après. »

« Mes parents vivent dans un monde doré où tout se joue sur les apparences, et ils pensent sûrement qu'une fille avocate menant la vie d'une Anglaise active est mieux qu'une étudiante en lettres dans une université française dont personne n'a jamais entendu parler. »

Un petit bain de jouvence, quelques accélérations cardiaques mais l'estomac sur une demi-journée n'a pas eu le temps de rétrécir mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-)

Une toute jeune auteure à suivre tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires