Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2019 2 16 /07 /juillet /2019 14:29

 

Quelle déception !

 

On est à cent lieues ici de la verve d'un Jean Teulé, de la gouaille d'un François Villon. Pas de couleur ni de poésie dans ce petit opus de cent quatorze pages qui se veut fidèle à l'histoire et qui ne reproduit, en ce qui concerne les faits, que la page d'info que l'on peut lire sur wikipédia.

 

Très difficile du coup d'écrire une critique tant mon attente était grande. J'aime le poète pour sa voracité de vivre et son sans-gène qui était là pour choquer et secouer un peu les grands trop fiers de leurs privilèges, trop méprisants pour les miséreux. Et quand c'est un traîne misère qui plombe joliment leur superbe ne reste que le roi et quelques amis pour reconnaître le génie. Et bien, de tout cela, rien ne transparaît dans ce roman qui décrit le coquin François plutôt comme un grand timide comme si l'auteur lui-même était trop pudique pour reconnaître le profiteur et le guindailleur assuré qu'il était et qu'il a si bien décrit de sa plume acérée, cruelle, crue et tendre à la fois.

 

Pas de la littérature jeunesse, pas non plus un roman pour adulte, un entre-deux que je ne maîtrise pas et qui surtout ne m'a rien appris et c'est le plus triste pour moi…

 

Un tout grand merci aux éditions Riveneuse et à Babelio pour ce roman reçu lors de la dernière Masse Critique même si le contact ne s'est pas passé aussi bien qu'espéré.

Partager cet article
Repost0

commentaires