Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2021 7 29 /08 /août /2021 11:10

 

Waouh !

 

Quand l’Histoire côtoie la légende, le merveilleux se mêle à la vie pour le meilleur et pour le pire…

 

La lecture au début est assez laborieuse, il faut un certain temps pour reconnaître les différents personnages et les lieux liés à leurs interactions. Mais, dès que cela est fait, un film merveilleux se déroule dans la tête où le Baron de Sassenage, personnage historique ainsi que ses enfants qui font partie intégrante du roman, va nous mener d’un domaine à l’autre et nous faire rencontrer plus d’une figure importante de l’époque. En parallèle de ce contexte des plus véridiques, on entre dans la légende avec Présine et de ses trois filles, Mélusine, Mélior et Plantine qui vont intervenir sous la forme d’une sorcière, d’une harpie, d’une sirène et surtout de notre héroïne, Algonde, descendante de Mélusine, fée tout à fait humaine qui réalise avant même ses quinze ans qu’elle possède des dons qui vont modifier son destin et celui de son amour de toujours.

 

« Ah ! Messire, quand on a affaire à un homme de votre qualité, servi à la table des princes, le moindre dosage est crucial. Que dis-je… Vital ! Imaginez-vous sortir de table puant l’ail sans vous en douter ? Vous rendre auprès de quelque belle porteur de cette infirmité ? Lui déclarer votre flamme et la voir se reculer ? Non, je vous le répète. Une gousse, une seule, virginale à souhait, voilà mon secret ! »

 

Le récit est passionnant, bien écrit, super bien documenté, truffé d’un humour délicat et surtout plein d’amour car il en faut une forte dose pour vaincre le mal qui partout guette. Allez vite le suivant pour relancer mon film intérieur ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires