Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 13:51

 

Magnifique !

 

Une île, un écrin d’émeraude pour un lord et sa famille. Une île de brouillard, de bruine et de soleil pour cinq filles en âge de se marier. Kittie, la plus robuste sera le socle ; Alice, la plus mystique suivra sa foi ; Helen, la souris de bibliothèque se trompera sur l’amour ; Griselda, la rêveuse incarnera la licorne libérée et Jane, la plus jeune réalisera son rêve bien terre à terre. Cinq filles entourées de femmes : Harriet, la mère effacée, Augusta, la tante aux dents de cheval, Amy, la gardienne des légendes et Brigid, l’elfe de lumière aux papillons de pétrole et plein d’autres encore au cœur généreux et à l’âme baignée de lumière.

 

Un texte tout en poésie, un même paysage qui évolue au fil des saisons, au fil des années, une terre riche d’histoires et de légendes, un pays qui pleure sa liberté perdue, un royaume qui chante ses princes emprisonnés, une nation qui n’oublie rien et qui ne plie pas sous le joug de l’esclavage anglais. Un hymne à l’amour et à la liberté, une histoire dans l’Histoire.

 

« Henri VIII, le lion fou, qui eut tant de femmes, paraît sans envergure à côté de sa fille Elisabeth Ière, qui n’eut pas d’hommes. »

 

« Naturellement, il était interdit à tout citoyen anglais, mâle ou femelle, de contracter mariage avec des gens du pays : on n’épouse pas un âne ou une mule. »

 

J’ai juste envie de le relire, déjà, pour la beauté des mots, pour l’émotion de l’histoire sans fin et surtout pour retrouver la licorne toujours amoureuse, toujours libre.

Partager cet article
Repost0

commentaires