Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 16:52

 

Quelle horreur, une claque monstrueuse…

 

Un fait divers abominable… Une foule ensorcelée par le soleil torride, les nouvelles du front de Lorraine calamiteuses, trop de vin aigre, un brave bouc émissaire et l’horreur se produit. Deux heures, montre en main, pour injurier, frapper, caillasser, pendre, torturer, lyncher et brûler un brave élu qui ne pensait qu’à résoudre les problèmes de la commune et de son domaine avant d’aller se battre pour l’Empereur en Lorraine. Ou comment une foule devient sourde et aveugle à la réalité pour libérer son trop plein de ressentiments et de violences. Une foule, c’est mieux, il n’y a pas de coupables puisqu’ils sont tous coupables et six cents c’est beaucoup, contre la poignée qui n’est pas aveuglée. Et six cents, c’est beaucoup trop, seuls vingt-et-un seront accusés et les autres dessaoulés resteront à pleurer leur inhumanité.

 

Une plume qui claque, qui choque, qui émeut et qui bouleverse car en plus d’une folie collective, c’est un acte d’amour dans l’indicible que l’auteur signe ici, amour d’un peuple pour son pays et son empereur, amour d’un homme bon pour ses terres et ses paysans qui comptent tant sur lui, Amour tragique que seule la mort peut réunir.

 

« Il baisse les paupières. La Belle au bois dormant dort. Cendrillon sommeille. Madame Barbe-Bleue ? Elle attend ses frères. Et le Petit Poucet, loin de l’ogre si laid, se repose sur l’herbe... »

 

« Pauvre cœur mal tombé, il devient victime d’un groupe de fantôme qui dansent comme des atomes dans la chaleur accablante dont les torréfie l’été. »

 

« Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l’œil gauche, rit la mort songeuse. »

 

Pas facile de sortir de cette histoire vraie qui montre une fois de plus la grandeur mais aussi la grande fragilité de l’humanité de l’Homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires