Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 15:55

 

Une petite récréation ou une approche de la philosophie pour les petits.

 

Philou notre philosophe du jour s’essaye à expliquer à son nouvel ami l’arbre à thé la notion de laïcité et nous voilà avec quelques jeux de mots bien français qui m’ont fait sourire et qui peuvent amuser les plus jeunes. Pas facile pour un enfant de comprendre cette notion qui n’est pas une religion mais qui fait partie du savoir vivre en communauté où les religions cohabitent parfois d’une façon dramatique.

 

J’ai bien aimé le style, simple, amusant et pourtant bien construit autour de l’acceptation de l’autre et de ses différences. J’ai adoré l’approche succincte et haute en couleurs des différentes religions ainsi que les exemples de la vie de tous les jours pour expliquer cette notion de laïcité importante dans notre société pour vivre en harmonie. J’ai apprécié à la fin de l’ouvrage la charte de laïcité de l’école qui clairement n’existait pas de mon temps, faut dire que j’étais dans une école catholique :-p Et enfin, j’ai adoré les diverses citations qui terminent le récit et qui nous montrent que le sujet interpelle des personnages importants et influents d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

 

Pour les dessins, je suis pas fan sauf le Tea Tree super sympathique et hyper connecté. Il faut un enfant donc pour juger ces planches bien colorées. Parlant d’enfant, je ne suis pas certaine que ce court récit didactique est à la portée des gamins de huit ans mais je me rends compte aussi qu’un enfant de dix ans trouvera l’ouvrage gnangnan en regardant les illustrations. C’est donc mon gros bémol pour ce livre jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires