Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 14:26

 

Ben, je ne sais pas trop quoi dire !

 

Une nurse, une gouvernante où est la différence ?

 

Une nurse imbue de sa formation et qui a clairement des limites. Une nurse sombre au passé sombre dans une maison sombre où même les enfants sont inexistants, c’est plutôt glauque. Une nurse rigide et naïve dans un monde sombre où les secrets sont bien gardés. Un récit sombre et obscur qui fait froid dans le dos et qui surtout est plein d’incohérences.

 

Un roman construit sur un fait divers réel. Une plume fluide, détaillée et documentée. Un récit où tout est fait pour perturber le lecteur. Des personnages insipides qui peuplent et traversent l’histoire sans apporter une once d’éclairage. Un dénouement surprenant et attendu pourtant. Une fin pleine de vie qui contraste avec le reste du roman sans toutefois y apporter beaucoup de précisions.

 

Je n’ai pas accroché du tout et pourtant j’ai été jusqu’au bout. J’ai eu l’impression d’un récit trop construit et sans profondeur, d’une série de personnages à la limite de la caricature, d’une histoire sans queue ni tête sur base d’un mariage ‘pour la bonne cause’. Et pourtant, l’idée d’une mise en parallèle de l’histoire réelle de la nurse et le cas du héros de ce récit présente clairement un intérêt mais je ne l’ai pas trouvé…

 

Une grosse déception du coup alors que j’avais beaucoup aimé « Les sorcières de Pendle » du même auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires