Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2022 4 14 /04 /avril /2022 19:41

 

Haha, j'en ris encore :-)

 

Génial, croustillant, truculent, paillard à souhait et pourtant, c'est de l'Histoire. Bon, d’accord, je me répète mais c’est un copié/collé parfaitement bien adapté ;-)

 

Après Childéric, l’auteur passe à Clovis et le bébé, ma foi, s’il ne sait ni lire ni écrire a une vision globale qu’il va s’empresser à réaliser dès son père bien installé dans son caveau. Et l’Histoire commence en fanfare et voici la réunification de la Gaule en marche avec l’aide bienvenue de l’évêque de Reims, Rémi et Geneviève, la sainte de Paris.

 

Une plume qui ne s’enlise pas dans les beaux mots et qui va directement à l’essentiel. Je conseille d’ailleurs à tous de bien lire les notes en bas de pages qui sont de magnifiques gourmandises. En ce qui concerne le fond du récit, c’est simple il colle à l’Histoire tout en nous ménageant quelques clins d’œil amusants. Ainsi faire un lien entre le Graal et le vase de Soissons, fallait oser mais le timing tient la route ;-)

 

« Ce petit Clovis est un garçon de grand appétit. Le genre de bébé qui, si on lui donne à téter, boit le lait et dévore le sein. »

 

« C’est un soir de bataille. Dans le crépuscule d’été qui, nonchalamment, déroule ses pourpres et ses ors, les vainqueurs, sans vaine hâte, dépouillent les morts et achèvent les blessés afin de les dépouiller à l’aise. Un blessé, ça ne sait pas se tenir tranquille. Ça bouge, ça gueule, va me dépouiller ça, toi ! »

 

Une lecture instructive, un style que l’Histoire mérite et qui devrait être plus présent sur les bancs d’écoles :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires