Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 09:07

Voici ma quatrième lecture dans le cadre du challenge multi-défis 2016 qui correspond à l'item « Un livre avec une usurpation d'identité ».

Quand une sage et vertueuse jeune dame quasi invisible en société se transforme en un jeune homme, un peu efféminé ma foi, mais tellement mignon, et bien, les quiproquos s'enchaînent et donnent le rythme à ce récit plein d'humour et de tendresse.

L'auteure, toujours aussi bien documentée, nous présente ici les deux pôles du gratin de la société anglaise sous la Régence à savoir la haute noblesse héréditaire et la noblesse d'argent, les deux ont du pouvoir mais la seconde est bien plus libre, le carcan des règles de savoir-vivre, assez archaïque il faut le dire, glisse sur son indifférence et lui permet alors une plus grande ouverture d'esprit.

« Vous souffrez de la terrible maladie de l'échiquier, qui est, hélas, inguérissable, plaisanta-t-elle. Aucune femme au monde ne peut accepter d'être supplantée par la dame blanche et sa jumelle, la dame noire. »

« Ce baiser la métamorphosa. Elle le sentit dans ses nerfs, ses os et tout son être. Disparue la petite veuve triste et trop sage, perdue au fond de la campagne. La chenille devenait papillon, cette étreinte lui donnait des ailes. Elle s'envolait, droit vers le soleil. »

« Lorsque vous êtes au lit avec une dame, abstenez-vous de lui relater votre dernière partie d'échecs, même si vous avez remporté une éclatante victoire. »

« Frôler la mort a des avantages : la vie me semble à présent infiniment plus supportable. »

Dans ce troisième tome de la série « Les Duchesses », l'échiquier est toujours présent,en filigrane, et le jeu ici est plus subtil, car il n'est accessible qu'aux plus grands, aux plus puissants, c'est le Jeu des compromis, des mensonges, de l'argent et du pouvoir.

J'aime beaucoup les séries qui gardent quelques personnages récurrents qui tissent alors une trame solide sur laquelle de nouveaux venus peuvent s'insérer pour rendre l'histoire encore plus riche et variée et c'est bien le cas ici.

Au suivant… :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires