Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 16:08

Jubilatoire !

Et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin alors qu'elle était connue dés la première page…

Et j'ai souri, souvent, longtemps et j'ai ri, car la vie est pleine d'anecdotes rigolotes…

Et j'ai réfléchi aussi, à mes 100 jours, si j'avais un jour 100 jours, et c'est pas simple…

Et j'ai adoré les références à Léonardo da Vinci, un de mes héros mais l'auteur ne le savait pas…

Et j'ai lu attentivement le déroulement angoissant/hilarant des matchs de water-polo même si le sport et moi, ça fait deux…

Et j'ai adoré l'idée d'un magasin des bavardages au point d'imaginer en faire un, chez moi, car c'est important d'avoir une oreille attentive aux autres, une vraie, pas juste celle bien plate d'un smartphone…

Et j'ai fondu en lisant la liste des cadeaux d'anniversaire à venir pour les enfants, jusqu'à leur 18 ans, faut bien mettre une limite quand même…

Et j'ai craqué lors de la cérémonie du re-mariage ou la re-cérémonie du mariage, c'était juste trop émouvant…

Et j'ai savouré tous les beignets bien dégoulinants de sucre et de graisse, toutes les pâtes al dente qu'elles soient al pesto ou carbonara, toutes les fritures de poissons petits ou grands, j'en ai encore l'eau à la bouche…

Et j'ai rêvé de déconnades, des vraies, qu'on fait sur le pouce entre pots bien entraînés et qui se terminent par un fou rire général…

Et j'ai imaginé un road trip, peut-être pas en Italie, mais la Belgique est pas mal non plus, le cuisant soleil en moins…

Et finalement, ça m'a fait un bien fou...

Et voilà, le roman est terminé et je sais que je le relirai, les jours où le cœur n'y est plus, les jours où je me pose trop de questions, les jours où la pluie est au rendez-vous.

« L'amour n'est qu'une question de timing et à l'époque nous n'étions pas synchro : elle voulait déjà fonder une famille tandis que de mon côté je rêvais de m'accoupler avec toutes les femmes fertiles de la planète, épilées ou pas. Deux exigences difficiles à concilier. »

« Je pense que Dieu, le septième jour, n'avait pas décidé de se reposer, il a inventé les grands-parents. Alors, s'apercevant que c'était la plus géniale de ses créations, il a pris sa journée pour pouvoir la passer avec eux. »

« On abat les chevaux très malades et voués à une mort certaine pour éviter qu'ils ne souffrent trop, c'est une chose qu'on sait depuis tout petit. On n'abat pas les hommes. On les soigne avec acharnement pour entretenir la petite flamme de la vie, et pour qu'ils souffrent ainsi jusqu'au bout. »

« J'ai compris à présent qu'avoir une tumeur, c'est un peu comme être en deuil. Les gens viennent présenter leurs condoléances sauf que, le décès n'étant pas encore survenu, au lieu de les présenter à la veuve ou aux proches, ils s'adressent directement au futur défunt. La prochaine fois que j'ai un cancer, je dirai à tout le monde que j'ai chopé une angine. »

« Comme vous le savez, Roberto n'est certes pas la réincarnation de Proust, mais sa médiocrité est transcendée par la non-reproductibilité de son œuvre. Il est le seul écrivain devant l’Éternel à pouvoir se vanter d'être comme les peintres ou les sculpteurs, créateur de pièces uniques. »

« Tous les hommes ont une caractéristique commune : à vingt ans ils regardent et draguent les filles de vingt ans, à quarante ans aussi. »

Partager cet article
Repost0

commentaires