Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 15:14

Dieu quelle déception alors que la quatrième de couverture promettait tant pour les amoureux de l'Histoire.

Oh, l'auteure a de belles lettres, son vocabulaire en atteste même si certaines phrases sont assez bancales même si le rythme est plutôt décousu même si parfois on se demande, tout en lisant, si l'auteure sait toujours elle-même où elle en est de son récit. Mais ça, c'est peut-être un style qui plaît ou non, ce n'est pas encore le pire.

C'est génial de mêler la fiction avec l'Histoire, comme je l'ai déjà dis dans d'autres critiques, cela donne un fond solide sur lequel l'auteure peut alors s'appuyer pour déployer son imaginaire. Mais quand l'Histoire est modifiée par petites touches, quand les faits sont déformés, quand les sources sont manipulées pour convenir à la route des personnages fictifs, alors là, moi, ça ne me plaît pas du tout ! Car, ce que j'aime par-dessus tout dans les romans historiques, c'est la recherche que je peux faire après pour approfondir et encore mieux connaître les personnages, la période décrite et les mœurs de l'époque. Le plaisir n'est clairement plus le même quand on se rend compte que ce que l'on vient de lire est loin d'être conforme aux faits historiques et que l'auteure, du coup, n'est qu'une sorte de révisionniste :-(

« Or, pour mon père, je l'ai dit, l'idée de besoin était abominable. Il ne se sentait pas concerné par le problème de notre subsistance. A ses yeux, la vie matérielle n'était qu'abjection. Même en ses aspects matérielle soi-disant spirituels comme le goût de la beauté et l'inclination pour les arts. Mais s'il se contentait d'ignorer l'art, il était une chose qu'il honnissait en particulier et dont il se préservait davantage que la peste : le travail, malédiction originelle, penchant ignoble, péché d'orgueil et de désespoir. »

« - 'Catin', lui ai-je demandé, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est lié à 'câlin' ?

- Exactement. La catin est une femme qui prodigue des câlins dont aucun n'est gratuit. »

« Le sujet parfait est l'homme qui jouit de se ruiner pour une femme qui lui refuse tout. »

On est bien loin d'un Jean Teulé qui nous conte aussi l'Histoire à sa façon, mais bien plus dans la caricature truculente qui enchante et fait rire que dans la manipulation qui désinforme comme c'est le cas ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires