Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 15:36

 

Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.

Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...

Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)

A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours un bon conseil en conclusion.

Et voilà une leçon difficile même pour les plus grands…

Partager, c'est beau, et pourtant, pas vraiment inné ! Alors, il faut apprendre à l'enfant que partager ne signifie pas donner, que le jouet sera toujours son jouet et que le jeu ensemble peut apporter beaucoup de joie et de plaisir.

Tout petit, l'enfant est sensible aux objets qui l'entourent et tente de se les approprier, et c'est normal.

L'interaction avec l'enfant sera donc importante dès le plus jeune âge. Ainsi en partageant avec lui dès qu'il maîtrise les mots on peut, en douceur, lui montrer en s'amusant que le partage crée des liens, renforce la communication et fait grandir :-)

Un petit opus, toujours aussi joliment illustré, que je prendrai plaisir à lire avec notre petite Élise pour la préparer doucement à partager ses jouets avec son petit cousin qui arrivera bientôt maintenant :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires