Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2022 4 26 /05 /mai /2022 18:08

 

Pas mal du tout !

 

Un roman jeunesse initiatique qui nous plonge dans la mythologie égyptienne. Pour prouver à son père qu’il est digne d’être son fils, le jeune Menî, prince bien solitaire, doit effectuer trois épreuves plutôt ardues. Dés son départ, il rencontre une jeune voleuse un peu magicienne et voilà une amitié improbable qui donne le ton à ce beau récit d’aventures plutôt exotiques du coup.

 

Une plume riche et détaillée, de l’humour et des frissons car il faut bien tenir le jeune lecteur en haleine pour qu’il suive le chemin jusqu’au bout. Une aventure qui aborde des sujets graves comme la pauvreté ou encore la solitude du peuple face à la toute puissance des grands ; un récit qui fait la part belle à l’amitié et à la tolérance sans cacher pour autant la part de noirceur de l’être humain ; une belle ouverture enfin sur l’Histoire avec l’origine des hiéroglyphes notamment. Un petit complément à la fin du roman avec un résumé de la mythologie égyptienne, une toute bonne initiation qui donne envie d’en savoir plus :-)

 

« Tu n’as jamais eu faim, attaqua Thouyi. Je parle de la vraie faim, pas du petit creux entre deux repas. La faim qui fore son trou dans les boyaux et qui monte comme un serpent, enroulée sur elle-même, qui porte le feu dans la poitrine au point de te faire suffoquer. La faim qui te casse en deux, les poings enfoncés dans le ventre pour bloquer le hurlement de douleur, de rage, de haine qui monte en toi. »

 

« La vraie mort, c’est le silence. C’est quand ton nom ne siffle même plus entre les papyrus parce que le vent l’a oublié. »

 

J’ai passé un tout bon moment avec Menî et son amie Thouyi, tellement bon que je vais continuer l’aventure.

Partager cet article
Repost0

commentaires