Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2022 4 23 /06 /juin /2022 10:27

 

Une apothéose !

 

Non seulement j’ai ri tout du long mais en plus, l’histoire est assez géniale avec une chasse au trésor, deux vieilles dames délurées et ivrognes et enfin des fantômes dans un décor triste, froid et lugubre : un château médiéval en ruine en Écosse à la fin de l’automne ;-)

 

Si toute la famille Carsington n’est pas présente, on retrouve avec beaucoup de bonheur Sir Olivia et le studieux Peregrine qui ont bien grandi tout en restant pareil à eux-mêmes et c’est un régal. Le hasard les a fait se rencontrer à l’orée de l’adolescence pour une aventure trépidante, si chacun a choisi sa voie par la suite, ils sont toujours restés en contact via une correspondance bien étoffée. Et voilà des retrouvailles où ils se découvrent ou plutôt se redécouvrent avec des yeux d’adultes et alors tout change ou presque…

 

Une écriture colorée, échevelée, trépidante et surtout super bien documentée sur les lieux historiques traversés lors du grand voyage vers le Nord ;-) Beaucoup d’humour et de tendresse, une analyse psychologique des personnages parfaite qui leur donne du corps (bon, et de l’esprit aussi…) et donc une présence forte. Bien sûr, c’est un roman rouge alors du rouge il y en a mais pas nécessairement toujours là où on pensait en trouver :-p

 

« Acheminer trois dames, et pas des plus faciles, sur une telle distance n’était pas une tâche de tout repos. Il fallait les nourrir et les abreuver, comme les chevaux. Mais contrairement à ces derniers, on ne pouvait pas les échanger à chaque arrêt. »

 

« C’est intolérable, mademoiselle ! Nous sommes chez les sauvages ! Ces paysans ne sont qu’un ramassis de brutes, des ignorants, des idiots congénitaux. Ils ne comprennent rien à ce que je leur dis. Ils ne parlent ni l’anglais, ni le français, ni l’allemand, ni l’italien. Ils communiquent entre eux par des grognements et des éructations, comme des animaux ! »

 

« C’était comme mordre dans une cerise mûre, juteuse – c’était très certainement une cerise qu’Eve avait offerte à Adam. Quel autre fruit avait ce délicieux goût de péché ? »

 

Une saga que j’ai adorée tout du long avec un style qui se perfectionne et se bonifie de tome en tome. Encore une série que je relirai plus tard, en cas de blues ou pas, je me suis trop bien amusée :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires