Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2022 3 13 /07 /juillet /2022 14:03

 

Pas juste un journal, un document historique détaillé sur la guerre 40-45 hors Europe mais toujours en partie en France...

 

Bon, il y a bien un journal du docteur Jean Vialard-Goudou, journal qu’il a lui-même modifié à plusieurs reprises après la guerre pour éviter des ‘conflits d’opinions’. Autour de ce journal qu’on peut dire expurgé, il y a les introductions de l’historien Julien Toureille et surtout ses nombreuses annotations qui prennent parfois la moitié de la page. Une lecture difficile et ardue car elle fait référence à tellement de personnes réelles et historiques, tellement de régions du monde qui me sont plutôt inconnues et tellement de situations militaires parfois de plus surprenantes qu’il m’a été impossible d’en venir à bout surtout je crois en cette période de canicule où les spécialistes nous disent bien que notre cerveau ne fonctionne pas à 100 % !

 

Blague à part, c’est réellement un document qui pour les militaires et les historiens de guerre doit avoir tout son sens. C’est surtout et aussi un livre de référence qui n’est pas fait pour être lu comme un roman alors qu’un simple journal peut souvent l’être. C’était pourtant une drôle de guerre que nous décrit le docteur où notamment en Syrie en 1941, les français de l’armée de Pétain se sont battus contre les français de la France Libre. Voici d’ailleurs ce qu’en dit a dit le général de Gaulle lors de son communiqué du 14 juillet de cette même année : « Nous continuerons à porter le deuil des nôtres tombés en Syrie, aussi bien de ceux qui ont combattu dans nos rangs que de leurs adversaires, victimes de la trahison de quelques hommes qui ont sacrifié la France pour mieux servir Hitler. ». Comme je l’ai dit plus haut, c’est un travail de mémoire qui a bien sa place en bibliothèque au rayon histoire contemporaine.

 

« La guerre, au fond, ressemble étrangement à une partie de pêche à la ligne. On part toujours de bonne heure au petit matin, puis parvenu au point fixé, on s’assoit et on attend... »

 

Une lecture que j’aurai aimé partagé avec mon papa qui, lui, aurait bien compris les différents mouvements militaires. Une lecture que je n’abandonne pas et que je relirai par petits bouts car arrivée à la moitié, j’ai juste l’impression d’être noyée :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires