Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2023 1 27 /02 /février /2023 14:37

 

Une lecture instructive ;-)

 

Une période historique pour le moins palpitante avec de nombreux cousins, tous déjà titrés et en possession d’un royaume, à la quête de la couronne de France. Quête qui se renouvelle à chaque décès royal et se manifeste par des batailles sanglantes, des complots incessants, des alliances très volatiles et beaucoup de morts inutiles. On ajoute à cela une famine récurrente due à des hivers précoces et rigoureux auquel on ajoute une épidémie de peste foudroyante et récidivante et voilà une toile de fond particulièrement dramatique pour mettre en scène une légende, la survie du Roi Jean le Posthume, seul héritier en ligne directe de Louis X et Clémence de Hongrie.

 

Une plume détaillée et surtout bien documentée qui pêche un peu par des descriptions assez glauques et surtout répétitives en ce qui concerne les symptômes et l’évolution des personnes atteints de la peste. J’imagine que l’auteur a voulu montrer par là que la peste va où elle veut et que les places les mieux protégées ne sont pas l’abri de son véhicule privilégié, le gros rat noir. Les personnages historiques sont très fidèlement représentés ainsi que les us et coutumes de la cour et de la paysannerie du XIVème siècle au royaume de France et de Navarre. Les personnages fictifs sont eux très attachants et s’intègrent parfaitement à ce récit d’une conjuration en vue de remettre sur le trône de France le véritable ayant-droit.

 

« Cette aversion spontanée qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre depuis longtemps s’était, tout à coup, transformée en haine. Le feu ne cohabite pas avec la glace ; tous deux étaient constitués d’éléments qui se repoussaient, qui se détruisaient. »

 

« Son âme ? Elle restait un mystère, une forme de l’univers que les Anciens avaient parfaitement analysée : elle ne mourait pas, elle allait de corps en corps, s’usant aux événements de l’Histoire, se polissant comme un galet dans les torrents, se perfectionnant dans la sagesse. »

 

« Nous étions cousins par naissance ; nous fûmes sur le point d’être beaux-frère. Mais son père ayant épousé ma sœur, je suis devenu son oncle, et voilà qu’à présent je vais être son gendre ! » (Charles le Mauvais de Navarre à Jean II de France)

 

Un roman de cape et d’épée plein de rebondissements avec en prime une toute belle histoire d’amour qui je l’espère verra son dénouement dans le tome suivant :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires