Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 15:40

 

C’est toujours aussi bien :-)

 

Quel plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg et sa troupe pas très orthodoxe et qui pourtant est particulièrement efficace.

 

L’armée furieuse ou la Mesnie d’Hellequin ou encore la Chasse Fantastique. Quand elle passe et ça arrive, certains trépassent, les plus laids, les plus mauvais, du moins c’est ce qu’on dit. Et la légende est riche en histoires qui font peur et c’est du gâteau béni alors pour le tueur de mener à bien une vengeance qui date de l’enfance tout en nettoyant son environnement.

 

Un rythme soutenu maintenu par trois, non quatre enquêtes en parallèle ; de l’humour, toujours avec le petit commissaire pas si petit que cela ; beaucoup d’humanité et d’empathie pour les plus faibles et des amitiés qui même si elles flanchent un peu restent le cœur d’une solidarité qui consolide une équipe. Franchement, je ne me lasse pas et je prends énormément de plaisir à découvrir les méandres tortueux du cerveau de l’auteure qui est juste géniale.

 

« On connaît toujours sa décision bien avant de la prendre. Depuis le tout début en fait. C’est pour cela que les conseils ne servent à rien. »

 

« A force de s’éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l’on ne sait plus rien. D’approximations en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l’obscurantisme. »

 

Plus que trois et c’est fini ou pas, je ne sais pas… Du coup, je laisse passer un peu de temps avant de me refaire une lecture gourmandise où les personnages et les mots sont à chaque fois au rendez-vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires