Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2024 1 08 /01 /janvier /2024 17:18

 

Un bel ouvrage !

 

Faire le tour de France des fruits et légumes en suivant leurs appellations voilà un challenge qui non seulement remet les oubliés au goût du jour mais permet de découvrir de jolis villages perdus de France à l’histoire parfois intégrée dans la grande Histoire. Rien que cela mérite clairement le détour, chemin sinueux qui ne va pas vraiment en ligne droite d’un point à un autre et qui marche me semble-t-il plutôt au coup de cœur de l’auteure ;-)

 

J’ai beaucoup aimé le voyage, entre les variétés redécouvertes et disponibles sur les marchés locaux et j’ai découvert des souches présentent chez nous en Belgique et au Luxembourg qui ne portent peut-être pas le même nom mais qui sont aussi anciennes. Entre manuel de jardinage et livre de cuisine, guide touristique et documentaire historique, interviews de maraîchers locaux et anecdotes médicales, voilà un livre bien documenté parsemé de magnifiques photos qui donnent une touche de couleur à chaque page.

 

« L’être humain a mis des décennies, voire des siècles, à créer ces variétés. C’est une richesse souvent insoupçonnées. Non seulement, ces fruits et légumes anciens présentent des qualités nutritionnelles et gustatives particulières, mais ils peuvent aussi et surtout contribuer à trouver des solutions pour répondre au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Dans une société où la tendance est à l’homogénéisation et au calibrage, il est important de connaître, conserver et diffuser la biodiversité cultivée. »

 

Quelques bémols cependant, le poids de l’ouvrage et sa taille ! Il est beau, écolo et pas vraiment transportable dans une poche et tellement lourd que mes doigts s’endormaient lors de la lecture :-p Bon, c’est un gros détail qui ne minimise en rien le contenu ;-) Pour le contenu, rien à redire sauf peut-être l’utilisation abusive du blender et du mixer dans les recettes de Stéphane, tout réduire en purée ne sublime pas le goût du moins pour moi.

 

Pour rester dans le thème, j’ai envie de vous confier la recette de ma salade d’hiver préférée à savoir celle de mâche et de chicons (endives pour les français). Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre d’estragon fait maison, sel, poivre, échalote finement coupée. La recouvrir avec un lit consistant de mâche nantaise, deux à trois chicons coupé en fines lamelles, une pomme débitée en petits cubes ou des gros haricots de Soissons et terminer par une poignée de noix de Grenoble. Bien mélangée, cette salade savoureuse accompagne à peu près tout ;-)

 

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour la réception de cet ouvrage lors de la Masse Critique de Noël. Ouvrage qui m’a ouvert des horizons d’excursions en France ainsi que des idées pour quelques plantations en Ardenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires