Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 15:53

Un peu déçue quand même, mais si peu...

Je m'explique, les 100 premières pages sont longues, lourdes, répétitives et un tantinet agaçantes.

Notre héroïne est légèrement trop too much pour être crédible dans son rôle de « pov fille larguée par son salaud de mec après 10 ans d'une vie routinière et sans étincelles ». Parce que là, des étincelles, elle va en faire, dans sa tête, dans son cœur, en vrai aussi et c'est peu probable qu'une « pov fille larguée par son salaud de mec... », enfin vous m'avez comprise, réagisse réellement comme cela. Pour cette fois, l'auteur ne s'est peut-être pas inspiré des bonnes personnes pour se mettre dans la peau de cette « pov fille larguée... »… Et si les scènes répétitives peuvent parfois déclencher le fou rire, ça n'a pas été le cas cette fois pour moi :-p

Néanmoins, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et pour être honnête, plusieurs passages concernant cette « pov fille... » m'ont bien fait rire et beaucoup d'autres, sourire. Ainsi j'aime beaucoup sa façon très particulière de jurer que je vais essayer d'appliquer juste pour le fun ;-)

Et, là maintenant, je peux vous le dire, les 340 dernières pages sont époustouflantes, enfin, n'exagérons rien, elles sont du pur Legardinier truffées d'amour et d'humour, de tendresse et de vie. Les personnages se dévoilent en petites touches et créent alors une ambiance tellement aimante qu'on a juste envie de s'y plonger et surtout, d'y rester.

« Elle est pleine d'espoir, lui plein de désir. Ils l'ignorent encore, mais un monde les sépare déjà. »

« Je pleure tellement que je fais même plus pipi ! »

« Je deviens rouge vif à nouveau. En fait, depuis ce matin, j'alterne le rose pâle et le rouge vif, un vrai gyrophare. Si je me fais virer, je pourrai toujours faire la boule disco. »

« Tu sais Marie, la vie est loin d'être parfaite avec lui, mais je suis certaine qu'elle serait vraiment moins bien s'il n'était pas là. »

« En fait, la plupart des gens l'ignorent, mais Pasteur était un agent secret américain qui, après avoir appris à capter la radio des chiens errants, leur a inoculé un virus dérobé dans un coffre alien de la zone 51. Sous l'influence de la musique reggae, le virus a muté pour devenir la rage ! Oui, mesdames et messieurs, c'est la terrible vérité et on nous la cache ! »

« Quand je suis allée chercher les olives, ils débattaient pour savoir ce qui sent le plus fort, entre l'haleine après avoir mis un suppositoire à l'eucalyptus ou l'urine après avoir mangé des asperges... »

« La vie est comme une danse, elle dure peu de temps. Je crois qu'il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goûte vraiment que ce que l'on partage. Le reste est sans valeur. »

Merci à l'auteur pour ce moment de plaisir qui, à part les 100 premières pages, n'a qu'un défaut, celui de finir trop vite.

Une dernière petite chose, il faut lire les remerciements, c'est une touche personnelle qui donne encore plus de sens aux belles histoires que Monsieur Legardinier nous concocte avec tant de malice.

Vivement le suivant, je l'attends le cœur vibrant déjà en imaginant les nouvelles vies qu'il va nous conter, nos vies qu'il va embellir le temps d'un livre :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires