Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2018 1 26 /02 /février /2018 09:27

 

Bof, bof…

Un roman pour jeunes ados peut-être… Jeunes ados passionnés de géologie et de dinosaures en sachant qu'on est très loin ici de Jurassic Park de Michael Chrichton.

Une histoire de voyages temporels sans machines extraordinaires et sans buts réels si ce n'est l'appât du gain. Pas de discussions sensées sur les paradoxes temporels, pas de pensées philosophiques sur les rencontres du troisième type, pas d'avancées scientifiques sur l'évolution possible de la téléportation dans l'espace-temps ! On est à des années lumières de la plume inspirée d'un Pierre Bordage ou d'un David Brin par exemple. Je m'en suis tenue au début de l'alphabet pour ne pas surcharger ma critique ;-)

Un roman pour ados, j'y reviens, pour son approche pleine de tendresse de l'amitié. Amitié du personnage principal pour son chien, pour le simplet du village, pour la présence extra-terrestre ; amitié particulière du chien pour le gars un peu limité et amitié de ce dernier avec les êtres qui l'entourent : le chien, l'oiseau, le mastodonte et l'entité venue d'ailleurs ;-) C'est le côté finalement le plus attachant du livre.

Pour les autres personnages, passons directement au personnage féminin qui est juste abominable ! Une femme avide, cupide, qui arrive sans crier gare au début de l'histoire, fait basculer en un clic l'enchantement des retrouvailles et du voyage temporel en une affaire de gros sous et qui à la dernière page, découvre finalement que l'argent n'est pas la seule source du bonheur… Un peu simple tout cela.

 

« Au début, c'était un citadin rassis, tout ce qu'il y avait de solennel et de guindé. Parfois, à l'occasion d'une promenade, il se laissait aller à pourchasser un oiseau. Notre arrivée ici l'a transformé. Il est devenu un vrai trimardeur, obsédé par les marmottes. Il n'a qu'une idée : les faire sortir de leurs trous. »

 

« Il existe des gens, appelés historiens, dont le travail consiste à étudier l'histoire. Or il y a une foule de choses dont ils ne sont pas sûrs parce que ceux qui en ont rendu compte l'ont mal fait. Mais s'ils pouvaient remonter dans le temps pour voir ce qui s'est réellement passé et parler avec ceux qui ont vécu les événements, alors ils les comprendraient mieux et l'histoire serait mieux écrite. »

 

« Rares étaient les endroits où l'homme pouvait s'offrir le luxe de se soustraire à la tyrannie de l'heure. »

 

Un roman issu de l'imaginaire que l'on classe en SF mais qui n'est pas de la SF, juste une historiette sur base d'un petit délire, je m'attendais à mieux quand même. Pas vraiment envie de continuer à découvrir l'univers selon Simak !

Partager cet article
Repost0

commentaires