Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 17:10

 

Enfin fini… Long, beaucoup trop long, surtout les 300 premières pages truffées de répétitions. Et les répétitions, ça me tue ! C'est l'âge, je crois ;-)

C'est bien écrit, une plume riche et colorée, des personnages intéressants, parfois lassants (à cause des répétitions justement) et un fond magnifique. L'auteure vieillit mais pas ses idées, l'auteure vieillit et ses relectrices aussi manifestement !

Je suis face à une critique difficile, j'adore l'auteure, j'aime ses romans qui sont source de découvertes et surtout d'humanité, de l'histoire de l'humanité. Elle aborde des sujets géniaux comme la médecine et sa propagation, l'écriture et sa vulgarisation, le pouvoir et ses perversions. Elle écrit merveilleusement bien, tout en poésie, en délicatesse, en richesses documentaires en restant fidèle aux époques et aux civilisations.

Et pourtant là, je suis déçue juste à cause des répétitions de la première partie du roman alors que la fin est géniale...

 

« C'est alors que l'épée du soldat accomplit un terrifiant arc de cercle. La lame trancha le cou de ma mère aussi proprement que la faux une gerbe de blé. Sa tête vola, une expression de surprise figée sur ses traits. Le cheval de guerre poursuivit sa course et je regardai ma mère vêtue de blanc s'écrouler d'un bloc, telle une statue jetée à bas. »

 

« Sur cette terre, nous pouvons espérer et rêver, faire de notre mieux et nous aimer jusqu'au bout de nos forces, mais en ce qui concerne nos destinées et notre chemin, nous ne maîtrisons rien et sommes sans ressources. »

 

« Mais si vous ne mourrez pas, si vous combattez vaillamment et couvrez cette plaine de sang apirou, vous connaîtrez un retour triomphal en Egypte ! Vos mères et vos épouses hurleront de fierté et de joie, à en perdre la voix. Les femmes se jetteront sur vous, car vous serez les héros d'une grande conquête ! Elles voudront coucher avec vous, voudront votre semence entre leurs jambes, car vous serez les plus braves d'entre les braves ! »

 

Pas simple de faire une critique, j'ai traîné tout le début du roman comme un boulet et les cent dernières pages se sont lues d'une traite tant elles étaient riches en émotions et événements. Cent pages en moins, c'était un nouveau coup de cœur pour cette auteure qui mérite largement le détour !

Partager cet article
Repost0

commentaires