Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 13:08

 

Quelle déception…

 

« On débusque sans trop de peine les catégories familières aux Espagnols pour envisager, par exemple, une succession au trône, mais éviter soi-même représentations importées et anachronismes à propos de la civilisation inca relève d'une marche périlleuse sur une ligne de crête où les faux pas sont quasiment assurés. »

 

Voilà, le ton est donné sur la forme littéraire de cet essai qui donne un peu la migraine car il faut parfois relire trois fois une phrase pour en comprendre le sens voulu par l'auteur. Et finalement, pour se rendre compte, qu'il a déjà dit la même chose, d'une autre manière tout aussi alambiquée, plusieurs fois avant… Et j'ai toujours horreur des répétitions même si elles sont bien cachées :-p

 

« J'ose aussi tirer argument de la mémoire qui est la mienne, quand ce qui éveille un écho en moi réclame un supplément d'enquête et, plus simplement, que je tourne un moment encore mon regard vers ceux qui ont été défaits. »

 

En fait, l'auteur n'a pas fini de pérorer et semble se rappeler un fait qu'il veut nous faire partager, encore un qui n'éclairera pas grand-chose sur le sujet de départ ;-)

 

« Cette concordance de fin je ne l'avais par contre pas préméditée, mais je l'accueille comme une reconnaissance de dette : il est juste qu'un livre se souvienne d'un autre livre quand celui-ci a suscité une rêverie si vive qu'elle a pu accompagner toute une vie. »

 

Dernière phrase de cette étude qui pour moi est la plus belle, la plus simple et la plus vraie. Si seulement tout le document avait été écrit comme cela...

 

Voilà un essai de plus de 170 pages qui se résumerait bien en un opuscule de 50 pages sans les circonvolutions intello-littéraires de l'auteur qui noie le lecteur dans un scribouilla savant assez vide de contenu.

 

Pour le fond, l'histoire est connue depuis longtemps et la civilisation Inca a été l'objet de romans et de documentaires plus édifiants que ce recueil un peu brouillon. L'auteur est passionné par son sujet et le traite avec beaucoup d'enthousiasme et surtout de recherches historiques mais son lyrisme littéraire et ses nombreuses répétitions détruisent le but recherché à savoir nous faire connaître un peu mieux l'Inca Atahuallpa.

Partager cet article
Repost0

commentaires