Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 15:56

 

Wouah, un très bon livre rouge qui aborde une fois de plus des sujets difficiles.

 

L'auteure maîtrise parfaitement l'époque ainsi que la psychologie humaine et donne de ce fait à ses personnages une profondeur et une réalité qui insuffle au roman un parfum d'histoire vrai. Ici, en pleine période victorienne, on se retrouve pendant la guerre de Crimée avec un héro qui a tout oublié des ses deux années de guerre malgré ses nombreux actes héroïques et une héroïne, infirmière sur le front, qui a suivi avec beaucoup de dévouement et de compassion l'équipe de la célèbre Florence Nightingale. Où l'on découvre alors qu'un fripon, coureur de jupons et célibataire endurci peut se transformer en homme courageux et responsable ; où l'on découvre qu'une jeune fille généreuse et charitable peut devenir mère sans avoir enfanter et sans avoir peur du déshonneur qui pourrait retomber sur elle.

 

Une belle plume, un vocabulaire riche et coloré, un rythme soutenu avec des soubresauts assez inattendus, un panel de personnages bien campés, un récit qui colle au plus près de la réalité notamment des suites post-traumatiques d'une guerre mais aussi de la réalité de la maternité et de tout ce qui s'y rapporte, l'ensemble baigné dans une brume d'humour et on n'échappe pas au soupçon de rouge qui pimente agréablement l'histoire.

 

« Ils avaient vécu dans des lieux où tout allait trop vite, prenait une intensité plus forte. Chaque jour confrontés à la mort, ils célébraient la vie avec excès, portant les émotions à leur paroxysme : peur, haine et amour. Comme ils flirtaient avec le danger, ils vivaient chaque instant comme s'il était le dernier. Avides d'expérience, sans hésitation ni remords, ils ne s'arrêtaient jamais pour reprendre leur souffle. »

 

Une belle lecture et je vais m'empresser d'essayer trouver les autres volumes de cette saga. J'ai trop envie de replonger dans une autre aventure et retrouver les mêmes personnages si bien construits et si attachants :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires