Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2020 4 06 /02 /février /2020 13:34

 

Pas mal du tout :-)

 

On remonte le temps puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie dont je viens de faire la critique du dernier tome. Après la Reine Marie on passe donc à son père le roi Henry VIII, le Barbe Bleu anglais ma foi et l'ambiance est tout aussi sanglante même si le cadre est bien différent dans ce récit.

 

Une jeune femme, riche et intelligente, veuve pour la quatrième fois en douze ans, attire l'attention de Cromwell le vorace, l'impitoyable. Pour lui, elle est coupable de meurtre, quatre fois, et pour son comparse Gardiner, l'archevêque, c'est une sorcière ! S'ils arrivent à démontrer les deux points, l'argent de cette Dame retourne à la couronne avec une petite contribution au premier ministre comme de bien entendu. Et voilà l'histoire dans l'Histoire d'un procès pas mal mené où notre héroïne va jouer du droit pour sauver ses filles et jouer son cœur pour sauver sa tête le tout sous le regard parfois amusé parfois impitoyable du Roi dont l'humeur est souvent volatile et changeante.

 

Une plume vive et colorée, des personnages attachants et surtout amusants à suivre, une situation pleine de piquants et qui ne manque pas d'humour, une pointe de rouge qui ne gâte rien, beaucoup de questionnements pertinents sur la base d'un couple, quelques rebondissements perturbants, le tout donne un récit fluide, qui se lit d'une traite et qui interpelle aussi sur les droits de la femme au XVIème siècle. Finalement, pas aussi limités que ce que l'on imagine souvent :-p

 

« D'un côté, il l'épousait et lui évitait l'échafaud ; de l'autre, il la dépouillait et la privait de son indépendance. »

 

D'abord l'histoire de Pipa, la cadette ; maintenant celle passionnante de la maman ; il ne me reste qu'à prolonger l'aventure avec Pennie l'aînée que j'attaque tout de suite :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires