Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2020 4 06 /02 /février /2020 14:58

 

Très très bien, j'ai adoré !

 

Devinez, entre Henri VIII et la Reine Marie, on trouve Édouard VI, le fils unique de notre Barbe Bleue anglais. Et voilà déjà la fin de son court règne ; la mort rôde dans les couloirs du Palais, les complots vont bon train, les espions sont à l'écoute, la vie des princesses Marie et Élisabeth ne tient qu'à un fil, les ducs puissants s'en donnent à cœur joie pour modifier la ligne de succession établie par Henri VIII et s'en sortir alors avec les pleins pouvoirs. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, la Reine Jeanne sera placée sur le trône, couronnée et n'y restera que six jours avant de perdre la tête comme c'était d'usage à l'époque ; les ducs aux longues dents n'ont pas pris en compte la population qui adorait Marie et y laisseront leurs têtes aussi. Dieu quelle époque violente et sanglante alors qu'on se trouve quand même en pleine Renaissance.

 

Un rythme bien soutenu, de nombreux rebondissements, un style délié et truffé d'humour, des personnages historiques bien campés et des héros super attachants, sans oublier des détails de vie bien documentés qui donnent au roman une trame qui vous transporte directement dans l'Histoire. Oufti, quel plongeon et quel plaisir de lecture surtout :-)

 

« Tous les deux, de même que les autres personnes présentes dans l'anti-chambre du roi, avaient largement profité de la dissolution de l'église catholique. Ils s'étaient approprié terres et trésors. Le pouvoir et les titres avaient suivi. Ils perdraient tout si Marie succédait à Édouard. »

 

Je vous le dis, l'histoire de Pennie n'a rien a envier à celle de sa mère ni de sa sœur cadette ; elle n'est peut-être pas aussi férue de droit que sa maman ni aussi pétillante que Pipa mais elle a un cœur de mère qui la rend tout à fait unique et qui donne le ton à ce récit ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires