Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 14:29

 

Et encore un coup de cœur :-)

 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Cicéron et son secrétaire Tiron sous un angle différent bien sûr puisqu'ils ne sont pas les personnages principaux dans ce roman bien qu'ils soient bien présents tout au long de l'histoire.

 

Le personnage principal quant à lui est vraiment un Personnage ; attachant dans sa relation avec sa belle esclave, humain par son empathie, intelligent car déductif et très logique, bon vivant mais sans excès, aventurier quand cela s'impose et surtout particulièrement vivant sous la plume de son créateur. Un détective au temps des romains, c'est presque du James Bond sans les gadgets hors de prix ;-)

 

Une belle écriture, moderne et rythmée, pour nous décrire dans ses plus petits détails la vie des romains bourgeois et paysans au Ier siècle avant J.-C. En plus de la Justice de l'époque, on entre vraiment dans l'intime des familles, les secrets des grands bien sûr mais surtout ceux des petits dont les livres d'histoire ont gardé peu de traces mais où l'archéologie moderne rattrape le temps et nous livre alors des trésors par le biais d'auteurs bien documentés. J'ai adoré cette incursion dans le passé qui complète parfaitement ce que j'avais déjà appris par mes précédentes lectures 'romaines'.

 

« Je ne connais pas de cité qui puisse rivaliser de vitalité avec Rome. Rome se réveille le poumon dilaté, le pouls alerte, elle s'étire et soupire d'aise. Car, chaque nuit, Rome fait de beaux rêves d'empire. »

 

« A moins de connaître la rhétorique, les mots qu'on prononce sur la place publique ont vite fait d'échapper à votre contrôle, comme les feuilles qui volent au vent. Une vérité innocente peut se transformer en mensonge fatal. »

 

« Il est plus facile de faire confiance à un gros qu'à un maigre. La trahison se voit comme une cicatrice sur un visage hâve ; elle se dissimule mieux dans les replis d'une face poupine. Seuls les yeux ne mentent pas, et ceux de mon hôte étaient dépourvus de malice. »

 

Un auteur qui je vais suivre car Gordianus, notre agent très spécial, est vraiment quelqu'un qui mérite le détour :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires