Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 15:50

 

J'ai adoré !

 

Deux jours, presque heure par heure ; on frémit d'abord sans vraiment se tracasser, on sursaute ensuite mais là encore, on a un peu l'habitude ; après, on étouffe et pas juste à cause de la chaleur intense et on commence alors à s'inquiéter et quand le bombardement commence, il est déjà presque trop tard.

 

Un travail remarquable de la part de l'auteur qui n'hésite pas à intégrer en ouverture de chaque chapitre des extraits d'un traité de vulcanologie adapté à la situation particulière du Vésuve. Une plume riche et surtout une vue éclairée de ce qui a pu se passer pendant les deux jours précédents l'éruption du volcan et la disparition de Pompéi et d'Herculanum. L'ambiance très particulière de cette côte prisée des riches romains est très bien décrite via les yeux d'un jeune ingénieur qui vient directement de Rome pour prendre en charge la gestion de l'Aqua Augusta, l'immense ouvrage qui dessert en eau toute la baie de Naples. Car de l'eau, il en faut et beaucoup pour alimenter les piscines, les fontaines, les parcs à poissons et quand la terre tremble, l'eau se change en poison ou disparaît, tout simplement…

 

Face à l'eau qui n'arrive plus, au volcan qui fait des siennes, au maître de la ville perfide, vicieux et criminel, notre jeune héro aura fort à faire pour s'en sortir vivant et sauver une partie de la population.

 

« En temps normal, nous pourrions nous attendre à un orage. Mais quand Saturne, Jupiter et Mars sont en conjonction avec le soleil, la Nature dispense parfois le tonnerre sous terre au lieu de la faire éclater en l'air. C'est à mon avis la définition d'un tremblement de terre – la foudre lancée de l'intérieur du monde. »

 

« Un millionnaire honnête ? C'est plus rare qu'une dent dans un bec de poule ! »

 

« Moi, c'est l'argent que je connais bien. Et ce qui est pratique, avec l'argent, c'est qu'on peut le récolter quand on veut. Ça donne tout l'année. »

 

« Les grandes voies romaines franchissaient en force la Nature en ligne droite, sans tolérer aucune opposition. Mais les aqueducs, qui devaient observer une pente régulière équivalant à la largeur d'un doigt tous les cent pas – une pente plus importante eût entraîné une pression trop forte susceptible de rompre les parois ; une pente plus faible n'eût pas permis à l'eau de couler – étaient contraints de suivre le relief du sol. »

 

« La Nature est un dieu impitoyable, dit-il, mais sa colère ne dure jamais longtemps. Les incendies meurent. Les tempêtes se dissipent. Les inondations disparaissent. Et cela aussi s'arrêtera. »

 

Un roman exaltant, un décor dantesque et une intrigue très bien menée, juste génial.

Juste une petite erreur, l'éruption du Vésuve s'est produite en octobre 79 et non au mois d'août mais cela l'auteur ne pouvait pas le savoir en 2003, la découverte est récente ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires