Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 14:51

 

Jubilatoire, c'est le mot juste !

 

C'est cru, c'est gras, c'est pointu, c'est tendre, c'est gai, c'est triste, c'est une bulle d'amour qui transporte la vie, c'est une bulle d'amour qui va au-delà de la mort.

 

Comment dire, c'est une plume qui porte l'Histoire dans un tourbillon qui se déchaîne et qui explose en émotions. De l'amour charnel le plus libidineux au sommet de la logique théologique, il n'y a qu'un pas et ce n'est pas l'auteur qui le franchit, ce sont ses acteurs, ses personnages, si passionnants, si passionnés et qui ont marqué leur temps. On ne peut être qu'ébloui devant un tel amour qui se sublime par la pensée. Pour Abélard, la logique qui met à mal les récits de la Bible, pour Héloïse qui va consacrer son temps clos à éduquer les filles. Un couple qui se retrouvera dans la tombe où, encore une fois, le merveilleux remplira son rôle.

 

« Parce que le vent de la ruelle, lui faisant face, plaque contre son corps les plis de sa tunique qui se tend en un endroit, on devine qu'il bande et que ça lui pétille dans les couilles. »

 

« Ce logicien découvre que quelque chose existe qui désarme la logique. Il est amoureux. »

 

« Mon amoureux, tu as osé venir malgré le couvre-feu devant cette demeure où on te tient pour un lépreux !... »

 

« S'enivrant à la fois le cerveau et le cœur, la nonne fessue et son galant raide-y-met dépitent la Vierge aux mains croisées sur la poitrine. »

 

« Ainsi, ce sont des sourds qui vont juger des paroles de lumière ! Ainsi de vrais pots pleins de vin vont se prononcer et peut-être condamner un homme sobre... »

 

Rien à dire, c'est un Teulé qui décroche les étoiles <3

Partager cet article
Repost0

commentaires