Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 15:01

Criée du matin...

Un : le Capitaine breton a la voix qui porte ;

Deux : le calva du Normand apporte une douce torpeur ;

Trois : le doux Simple n'est pas ce qu'il paraît ;

Quatre : j'aime la dentelle, surtout celle des Repentants ;

Cinq : les fraises ne sont plus de saison !;

Six : le capitaine connaît Dieu, il est philosophe et ordonné ;

Sept : les évangélistes ont la cote ;

Huit : Due à une bactérie, le bacille de Yersin Yersinia pestis, la peste est une maladie affectant, le plus souvent sous forme épizootique (=épidémique pour les animaux), de très nombreuses espèces de rongeurs, les rats en particulier. Sa transmission se fait d'animal infecté à animal sain par piqûres de puces. Elle peut être transmise à l'homme par piqûres de puces infectées ;

Neuf : livre trouvé dans une boîte à livre assez anonyme ;

Dix : auteure inconnue au bataillon ;

Onze : style truculent ;

Douze : le commissaire est clairement unique ;

Treize : essai réussi, à recommencer :-)

 

« S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.  Quand t'es crieur, tu donnes la tétée à toute l'humanité. »

 

« Dans la mesure du possible, il essayait de remplacer le mot 'bureau' par le mot 'table' qui, sans l'enchanter, lui pesait moins sur le dos. Dans 'bureau', il n'entendait que des barreaux, des carreaux, des garrots. Dans 'table', il entendait chuchoter du sable, des galbes, des fables. Table flottait, bureau retombait. »

 

« Il est grotesque parce qu'il est à côté de la plaque, parce que cette peste arrive dans notre époque comme un dinosaure dans un jeu de quilles. Le semeur n'est pas dans le bain, il fait du hors-piste. »

 

En conclusion, on est loin ici de mes livres rouges ou des romans historiques... Les thrillers en plus, généralement, c'est pas ma tasse de thé et pourtant, ici, j'ai accroché :-) Faut dire que j'ai pas eu peur, que j'ai adoré le style et le fond et donc, si j'en trouve encore, je prends :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires