Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 17:11

 

J'ai bien aimé !

 

Même si ce n'est pas ma meilleure lecture du genre, c'est quand même une première, un livre rouge au début du XXème siècle ! Et où est la différence me direz-vous, eh bien, les femmes fument et conduisent des bolides qui vont à une vitesse folle de l'ordre de 50km/h par exemple ;-)

 

J'ai bien aimé car on sent que le monde change dans cette société si privilégiée. Avoir un titre ne suffit plus même si on a un ou plusieurs grands domaines. La terre ne rapporte pas grand chose alors que le titre coûte ! Il faut toujours payer les métayers, s'assurer que la population dont on est responsable a le minimum pour vivre, s'acquitter vis-à-vis de la couronne des impôts liés au domaine et la liste est longue des responsabilités comptables d'un duc. La solution : travailler ! Et quand on est passionné d'histoire, pourquoi pas l'archéologie et si on rêve de dépaysement, choisissons l'Egypte tant qu'à faire et tout est dit… sauf peut-être le mariage avec la seule femme qu'on aime et là, tout se complique un peu :-p

 

Une plume colorée, un peu d'humour, des personnages attachants qui ne savent plus à quel saint se vouer et peut-être, un rythme parfois trop lent mais qui correspond aux saisons de l'aristocratie qui n'a pas encore compris qu'elle n'est pas éternelle.

 

« Le désir ne durait pas. L'amitié, l'affection, une vision partagée de l'avenir, voilà sur quoi on pouvait fonder une union solide. La passion était fugitive et, au bout du compte, ne menait à rien. »

 

Pour mettre un peu de couleur dans cette période bien grise il faut le dire, je me précipite sur le deuxième tome qui trépigne d'être lu ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires