Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 15:18

 

Un livre Jeunesse qui se laisse lire…

 

Mais, si j'ai trouvé l'ensemble bien ficelé et propre à développer chez les jeunes plein de bons sentiments, il y a un point qui m'a quelque peu chagrinée. Ainsi, page 94, le sorcier de la tribut dit à ses fidèles : « Si elle devient rouge, et, alors seulement, cela signifiera que la Terre accepte d'exaucer notre prière. » ; page 96 l'eau refuse de changer de couleur et notre héro comprend alors que le pire est à craindre... Jusque là, tout va bien et c'est page 97 que l'horreur s'est produite, l'eau a tourné rouge et le peuple s'est préparé au pire, un enfant allait être choisi pour le sacrifice ! Bon, c'est vraiment pas le top de laisser une erreur pareille passer dans un roman Jeunesse tout en sachant qu'à la fin du récit il y a un test pour voir si l'enfant a bien tout compris et notamment une question concernant la fontaine et la couleur de son eau.

 

Autrement, que dire si ce n'est que les personnages sont intéressants, que les émotions sont bien développées, que le cadre est bien décrit et que la vie à la préhistoire correspond pas mal à ce qui a déjà été découvert par les archéologues. Un vocabulaire riche sans pour autant devenir rébarbatif pour les jeunes lecteurs et pas mal de rebondissements pour bien rythmer la lecture. Un plus tout particulier pour les quelques crayonnés qui jalonnent le texte et qui illustrent bien le récit.

 

« Pour eux, un sorcier est un magicien qui tourne mal. L'un et l'autre ont un secret, un pouvoir. Le magicien s'en sert pour le bien, le sorcier pour le mal. C'est tout blanc ou tout noir. »

 

Bon, on est loin ici d'un Harry Potter… Faut dire que le texte est de 1977 et que les choses ont beaucoup évolué depuis surtout en littérature jeunesse :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires