Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 14:00

 

Lu d'une traite, j'ai adoré !

 

Toujours le même thème, mariage d'amour contre mariage de raison et surtout, belle analyse de la situation déplorable de la majorité des aristocrates anglais et celle des riches américaines en manque d'acception dans la haute société américaine et anglaise aussi. Ces pairs du royaume n'ont pas vu le vent tourner et se retrouvent totalement indigents et donc impossible pour eux non seulement de maintenir leur train de vie mais aussi d'entretenir leurs domaines ; ces magnifiques jeunes américaines dont la fortune est récente et liée notamment à la ruée vers l'or et qui, se retrouvent coincée dans une société qui ne veut pas vraiment d'elles, seulement de leur immense fortune.

 

Et ce n'est pas tout ! L'auteure avec beaucoup d'humour nous décrit l'immense fossé qu'il y avait début du XXème siècle, qu'il y a peut-être encore aujourd'hui d'ailleurs, entre la société américaine et les règles archaïques en usage dans les châteaux et résidences anglaises. Juste un exemple, l'éducation des enfants ! Dans la bonne société américaine les enfants vivent avec leurs parents, ne sont pas exclus du monde au contraire, ils sont gâtés et aimés du moins dans la majorité des cas ; par contre, en Angleterre, les enfants sont cachés dans les hauteurs obscures des étages, éduqués à la dure et voyant rarement leurs parents, et s'ils sont peut-être gâtés, ils sont loin d'être aimés comme on l'entend aujourd'hui. Faire cohabiter les deux options ne doit pas être simple et a dû provoquer de réels cataclysmes :-p

 

« Dire à une femme qu'un homme ne s'intéresse qu'à son argent revient à lui dire qu'elle n'a rien d'autre de désirable. »

 

« Quel pays débordant de vitalité et d'espoir que l'Amérique… Par comparaison, l'Angleterre faisait figure de vieille haridelle fatiguée. Qu'est-ce qui poussait toutes ces jeunes Américaines à quitter leur patrie si vivante, si passionnante, pour un lieu où régnait l'ennui, où les jours s'écoulaient dans une interminable morosité ? »

 

Une auteure que je vais suivre car j'aime assez les sujets qu'elle aborde et son style coloré et truffé d'humour :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires