Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 15:12

 

Waouh !

 

Arthur n’est pas encore né, le château de Camelot n’est pas encore construit, Merlin n’est pas encore entré dans la légende et pourtant, les Pendragons sont déjà là.

 

L’Empire Romain s’essouffle, il est trop grand ; le pouvoir est perverti par l’argent et la débauche, la Légion n’est plus ce qu’elle était, il n’y a plus d’Empereur crédible pour maintenir l’ensemble. La Bretagne reste forte pour un temps car c’est une île mais, même elle, n’arrive plus à assurer ses frontières. Le Mur d’Hadrien est traversé et c’est une première incursion qui marquera la fin de la domination romaine sur l’Angleterre. Cela ne va pas se faire en un jour mais la suite est déjà en marche avec quelques romains qui sont depuis plusieurs générations assimilés aux bretons et qui pour faire perdurer la loi, la culture, l’infrastructure romaine vont créer une Colonie au Pays de Galles. Et l’aventure commence alors avec le Général Caius Britannicus et son primus pilus Publius Varrus.

 

Une plume truculente, super bien documentée et qui ne demande qu’à nous éclairer sur ce moment de bascule qu’est la chute de l’empire romain d’Occident. Des personnages tellement bien décrits et attachants que le film de leurs péripéties multiples se déroule devant nos yeux. Entre la légion et ses règles strictes, la gestion d’un grand domaine et ses multiples implications et l’implication d’un forgeron inspiré qui croit aux légendes et surtout aux dragons, l’Histoire s’écrit et lève doucement le voile sur un mythe qui nous touche tous.

 

« D’après les rapports officiels, il survint une heure avant l’aube, à l’issue de la première nuit d’août de l’an 367 de Notre Seigneur. Le mur d’Hadrien, notre système de défense frontalier établi dans le nord de la Bretagne, fut submergé par une coalition de tribus issues de la Calédonie picte, assistée, à l’Est, par une invasion saxonne venue de la mer, et à l’Ouest par une semblable incursion de Scots d’Hibernie. Le compte-rendu se résume à ces informations. Les historiens romains n’ont pas la plume éloquente quand il s’agit de relater nos défaites. »

 

« Ce serait un euphémisme d’affirmer qu’ils furent étonnés de me voir. Et mentir que de dire qu’ils furent heureux de me voir. »

 

« A mesure que je vieillis, il m’apparaît que la vie est comparable à une campagne militaire : une alternance de longues plages de calme et d’ennui, comme désertées par le moindre événement notable, et de courtes périodes d’intensité où tout ce qui revêt de l’importance forme un concentré d’action. »

 

Une brique qui se lit d’une traite, un coup de cœur pour moi qui vais m’empresser de me plonger dans la suite car c’est juste palpitant :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires