Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 16:33

 

Waouh !

 

Ce n’est clairement pas un coup de cœur, c’est un pan de l’histoire que je ne connaissais pas et qui met en lumière la guerre en Ukraine et notamment l’appellation de ‘nazi ukrainien’ par le président Poutine. C’est un documentaire très instructif, c’est un travail d’analyse d’une bataille immonde où chaque point de vue est étudié, c’est enfin un roman difficile à lire et pourtant si on persévère, on se laisse entraîner par la philosophie de l’espion.

 

Un style assez chaotique, hyper documenté, où les personnalités impliquées se multiplient au rythme des notes en bas de pages. Une toile de fond effrayante où l’horreur est lissée par le quotidien de la terreur, où l’humour noir s’essaye à rendre le sourire à ceux qui commencent enfin à comprendre. Une plume qui devient de plus en plus humaine au fil des pages, au fil de la progression de la pure barbarie qu’à été cette opération Barberossa.

 

« L’idée d’indépendance obsède ces bouchers de l’OUN et cela nous ouvre des perspectives en encourageant leurs rêves nationalistes, en leur laissant croire qu’à condition d’affronter les Soviétiques, ils auront leur État ukrainien. Naturellement, vous et moi savons qu’il ne saurait être question d’une quelconque indépendance slave, a fortiori de création d’un État ukrainien indépendant : le territoire compris entre le fleuve Prout et les mines du Donbass doit être et sera la propriété des colons allemands. »

 

« Il est aisé d’admettre les épreuves qui se sont abattues sur vous et les vôtres dès lors que vous êtes convaincu que ces atteintes sont logiques et fondées. Mais si vous constatez que le pays est gouverné par un gang de butors, qui ne connaît ni l’Histoire ni les principes moraux, sinon la loi des malfrats, alors la patience devient infamie. »

 

Un récit à lire d’une traite si on ne veut pas perdre le fil, un roman à relire si on veut comprendre tous les détails du rêve instillé par les nazis d’une Ukraine libre et indépendante à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Un auteur difficile à lire et pourtant, j’ai vraiment envie de découvrir ses autres romans d’espionnage car son personne principal reste pour moi une énigme.

Partager cet article
Repost0

commentaires