Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2024 1 05 /02 /février /2024 15:56

 

J’ai adoré !

 

Il était une fois quatre jeunes et belles femmes qui vont se retrouver à Oxford pour différentes raisons et devenir amies dans le cadre de leur lutte commune contre la discrimination du sexe faible, un magnifique nid de suffragettes ;-)

 

La première, Annabelle, simple fille de pasteur, va se battre à son corps défendant aux côtés des trois autres pour faire amender la loi qui donnait aux époux l’intégralité des biens propres de l’épouse et ce n’est pas rien. Un premier opus bien documenté et très drôle.

 

La deuxième, Lucy, véritable Lady garçon manqué va très jeune s’intéresser de trop près à la politique et se faire éjecter de sa maison à 18 ans par le comte, son père, qui n’apprécie pas du tout sa ‘mauvaise éducation’. Pas grave, avec le petit pécule hérité de sa tante, elle va se battre contre vents et marées pour le droit de vote des femmes avec ses trois amies et recevoir de l’aide d’un personnage tout à fait inattendu et pourtant déjà connu ;-)

 

Une plume riche et colorée rythmée par les différents rebondissements en majorité liés au caractère impétueux de notre héroïne. Une documentation approfondie du combat des féministes à la fin du XIXème siècle et une bonne approche des méthodes possibles pour faire passer le message sans perdre ni sa réputation ni sa crédibilité. Des personnages super attachants, nos quatre amies toujours aussi bien campées dans leurs différences, les héros masculins qu’il ne faut surtout pas oublier tant ils sont riches de cœur et complexes d’approche, et enfin les autres qui représentent si bien l’époque, les règles et les convenances. Si on ajoute à cela une belle touche d’humour, beaucoup d’amitié et de tendresse, de l’amour bien sûr et juste pimenté comme il se doit, voilà une toute belle lecture pour une journée plutôt grise :-)

 

« Cette manie qu’avaient les gens, une fois mariés, de cesser d’être deux « je » pour devenir un « nous » était exaspérante. »

 

« Un homme n’a pas de voix parce qu’il n’a pas de propriété, résuma Lucie dans un murmure. Une femme n’a pas de voix parce qu’elle est une femme. »

 

« Et si l’amour galvanisait votre énergie combative ? Et si, en regardant vos filles, vous voyiez en elles la meilleure raison de continuer à vous battre pour la liberté féminine ? Et pensez aux fils qui pourraient faire trembler le Parlement, en attendant que les femmes y aient accès ! »

 

Deuxième lecture de cette auteure et je suis tellement enthousiaste que le troisième opus est déjà à sa place sur l’accoudoir de mon fauteuil :-)

 

PS : et toujours une toute belle couverture :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires