Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 16:35

 

Et une fois encore la lecture m'a transportée, ou plutôt téléportée aux portes du Pavillon Royal à Brighton et ce, juste après la révolution française.

Quelle période cruelle où pour échapper à la mort, les nobles ainsi qu'une partie de leurs serviteurs ont dû fuir leurs domaines en abandonnant presque tous leurs biens.

La destination la plus proche, l'Angleterre, terre d'accueil pour ces naufragés qui ont tout perdu. Une terre d'accueil qui a quand même bien délesté ces pauvres gens dès leur arrivée sur la plage du peu qu'ils avaient gardé et qui a mis à profit ces temps difficiles pour récupérer une partie des trésors français via plusieurs bandes de contrebandiers plus ou moins célèbres.

L'auteur, super bien documentée, nous décrit avec beaucoup de détails les péripéties d'une jeune confiseuse française qui prend son destin en main malgré les nombreux dangers qui l'entourent.

Et le sucre coule à flot et se laisse travailler au fil des envies gourmandes, le chocolat fond doucement dans la bouche en l'enrobant d'une saveur douce amer, l'alcool de contrebande vient à point pour donner une saveur piquante aux pralines fruitées, et le Prince George, Prinny pour les intimes, si gourmand de belles et bonnes choses s'invite souvent dans le fil de cette belle aventure.

 

« Et l'on voyait partout des gens biens mis, au milieu de la foule ceux qui luttaient quotidiennement pour leur survie. »

 

Une plume vive et un peu magique pour une série d'aventures dignes d'un roman de cape et d'épée. J'ai adoré :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires