Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 10:30

 

Un tout bon roman qui retrace la vie d'un des plus grands ébénistes anglais, Thomas Chippendale.

D'une plume vive et précise, l'auteure super bien documentée, nous dessine au fil des pages les merveilles que cet homme visionnaire a laissé dans les plus belles résidences d'Angleterre. Et on s'y croit, on touche de près à la beauté du bois, on sent les différentes essences, on imagine « le meuble » parfait, on dessine alors du ciseau une dentelle d'acanthe dans le bois le plus noble et tout se fond alors dans un décors digne d'un roi.

Sur base de différents registres (registres paroissiaux, registres commerciaux, facturiers retrouvés aux archives, registres judiciaires et annales de la ville de Londres notamment), la vie de Thomas nous est ici comptée au rythme des documents retrouvés sur un fond romantique qui ne manque pas de piquant. Et bien, c'est pas mal du tout !

 

« Depuis qu'il était venu vivre à Kensington, il avait découvert que la solitude que l'on recherche parfois dans une vie de travail ne ressemble pas à celle qu'impose l'oisiveté forcée. »

 

Enfin, ma lecture s'est allongée considérablement vu le temps que j'ai passé sur internet pour concrétiser ma vision des œuvres de Mr Chippendale. Et je ne le regrette pas, ça vaut la peine d'être vu :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires