Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 21:35

 

Encore une perle perdue dans ma bibliothèque :-p

 

On est loin ici des descriptions fines et poétiques de Juliette Benzoni et pourtant, le style plus dépouillé est franc, net et donne un rythme fulgurant aux événements qui s'enchaînent en occident et en orient. Entre Cologne et Palmyre on suit, les yeux émerveillés, le futur Auguste Aurélien et celle qui deviendra la reine de Palmyre, Zénobie. Deux cultures, deux civilisations, des dieux et des usages différents et pourtant si semblables dans la recherche du pouvoir, dans la guerre et dans la haine des chrétiens.

 

Il est remarquable de constater quand on lit des romans historiques que quelque soit la période on retrouve entre les épisodes guerriers qui est la marque des puissants, la richesse et l'opulence de ces seigneurs de guerre (rois ou chevaliers, préfets, tribuns et légats romain, chefs de guerre barbares,…) qui aiment en montrer la magnificence au peuple qui en redemande à chaque fois malgré le prix à payer. D'une autre côté, cette richesse est aussi ce que l'on retrouve sur le terrain des fouilles archéologiques quand il n'y a pas d'écrits pour nous la décrire. Juste une petite digression car pour le moment, je dois bien l'avouer, je suis assez distraite :-p

 

« Sa poigne était aussi dure qu'une griffe. L'âge ne lui avait rongé que les cheveux et les dents. »

 

« La mort et la confiscation de leurs biens, voilà ce qu'ils trouveront sur leur chemin, ceux qui s'obstineront à se dire chrétiens. Le Trésor de l'Empire ne s'en portera que mieux. »

 

Il me tarde de lire la suite des aventures de Zénobie même si l'Histoire m'a déjà renseignée de ce que sera son destin :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires