Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 17:25

 

J'ai adoré !

 

D'abord, on retrouve une partie des personnages du tome précédent et ça, pour moi, c'est génial. Et puis, le ton est léger même si le sujet l'est beaucoup moins du coup. Le mariage est vraiment le centre de ce livre 'rouge' ; mariage d'amour, mariage de raison, comment trouver le compromis pour réussir un bon mariage.

 

Quand la société, la bonne société et surtout l'aristocratie a tellement de règles pour mener à bien un mariage ; quand l'éducation régit la vie sociale et considère que le mariage est surtout une affaire de descendance et d'héritage, que le cœur finalement a si peu à dire ; quand le mariage enferme la femme dans un schéma tout tracé où le moindre faux pas sera épinglé ; quand le mari a tous les droits même les plus ignobles et que la femme n'a que l'inconvenance pour s'en sortir ; et bien, on est au début du XXème siècle et on revis un peu la misère du merveilleux conte de fée du mariage de Lady Di...

 

« Je me moque d'arriver la dernière à la table, mais mon goût du scandale ne va pas jusqu'à venir dîner dévêtue. »

 

Une lecture plaisir qui pourtant porte à réfléchir ; une lecture de circonstance vu qu'hier mon mari et moi avons fêté nos noces de papier, que du bonheur :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires