Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 16:23

 

Je suis toujours sous le charme…

On change d'époque, on change de style et le résultat est magnifique.

La mode, c'est pas vraiment mon truc et pourtant, à la lecture de ce roman, je me suis, une fois de plus, retrouvée derrière mon ordinateur pour découvrir les tendances avant et après la Grande Guerre.

C'est là que l'auteure est géniale, elle n'invente pas, elle nous raconte une histoire vraie augmentée d'une belle histoire d'amour qui lui sert de trame.

Cerise sur le cadeau, de Paris, on se retrouve à Venise, berceau du créateur de la robe Fortuny, qui n'était réservée qu'à quelques femmes libérées avant guerre et qui a explosé après, comme un signe de renouveau libérateur.

Quel monde que ce milieu de la mode, un monde à part où la concurrence est rude et cruelle, où les nouveautés ne durent parfois que le temps de dire 'ouf' et où certains créateurs se retrouvent à l'apogée du milieu suite à un changement radical de société.

 

« N'importe quel imbécile est capable de faire des ronds de jambe diplomatiques et de rédiger des lettres, mais comme je vous l'ai déjà dit, la sculpture est un don de Dieu que vous n'avez moralement pas le droit de reléguer à l'arrière-plan. »

 

« C'étaient des hommes simples des campagnes qui, jusqu'à ce qu'ils aient été appelés sous les drapeaux, n'avaient jamais quitté leur village natal, souvent situé dans des contrées reculées où rien n'avait changé depuis des siècles. Ils ne comprenaient pas pourquoi la guerre avait éclaté et regrettaient leurs petits carrés de vigne et leurs fermes, autant que leurs femmes et leurs enfants. »

 

Et toujours pas de réédition en vue avant longtemps, Pocket n'a plus les droits et l'auteure est malheureusement décédée en 2012, c'est bien triste.

Partager cet article
Repost0

commentaires